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CLFNDU – Comprendre les fondations de collaboration Cisco v1.0

  • Durée : 5 Jours (35h)
  • Tarif en présentiel ou en classe à distance : 4 190 € HT
  • Tarif en E-Learning: 1 500 € HT

Les tarifs indiqués sont valables par personne

A qui s’adresse ce cours ?

Ce cours est conçu pour les professionnels occupant des postes tels que :

Administrateurs réseau

Ingénieurs réseau

Ingénieurs systèmes

Toute personne qui se prépare à passer la certification CCNP Collaboration

Pré-Requis

Ce cours est destiné à être un cours d’entrée de gamme. Il n’y a pas de cours Cisco préalables spécifiques cependant, les compétences suivantes sont requises :

Connaissance de l’utilisabilité du navigateur Web Internet et utilisation générale de l’ordinateur

Connaissance de la ligne de commande du système d’exploitation inter réseau Cisco (Cisco IOS) 

Moyens pédagogiques

Un formateur expert

Labs à distance

Documentées : support électronique remis aux stagiaires en début de formation

Modalités de suivi et d’évaluation

Questionnaire de pré-évaluation avant le stage

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur

Attestation de fin de formation

 

Objectifs

Après avoir suivi cette formation, vous serez capable de :

Définir la collaboration et décrivez l’objectif principal des principaux périphériques dans un modèle de déploiement de collaboration sur site, hybride et cloud de Cisco

Configurer et modifier les paramètres requis dans Cisco Unified Communications Manager (CM), y compris l’activation du service, les paramètres d’entreprise, les groupes CM, les paramètres d’heure et le pool de périphériques

Déployer et dépanner les téléphones IP via l’enregistrement automatique et la configuration manuelle dans Cisco Unified CM

Décrire le processus de configuration et de suppression des appels pour un périphérique SIP, y compris la négociation du codec à l’aide du protocole SDP (Session Description Protocol) et la configuration du canal multimédia

Gérer les comptes d’utilisateurs Cisco Unified CM (locaux et via le protocole LDAP]), y compris le rôle / groupe, le profil de service, le service UC et la politique d’identification

Configurer des éléments de plan de numérotation au sein d’un déploiement de Cisco Unified CM sur un seul site, notamment les groupes de routage, le groupe de routage local, les listes de routage, les schémas de routage, les schémas de traduction, les transformations, les jonctions SIP et les schémas de routage SIP

Configurer la classe de contrôle sur Cisco Unified CM pour contrôler quels appareils et lignes ont accès aux services

Configurer Cisco Unified CM pour Cisco Jabber et implémentez des fonctionnalités communes de point de terminaison, y compris le parcage d’appels, les touches programmables, les lignes partagées et les groupes de collecte

Déployer un plan de numérotation SIP simple sur une passerelle ISR (Cisco Integrated Service Routers) pour permettre l’accès au réseau PSTN

Gérer l’accès Cisco UCM aux ressources multimédias disponibles dans les passerelles Cisco UCM et Cisco ISR

Décrire les outils de génération de rapports et de maintenance, y compris les rapports unifiés, l’outil de surveillance en temps réel Cisco (RTMT), le système de récupération après sinistre (DRS) et les enregistrements des détails des appels (CDR) dans Cisco Unified CM

Décrire des considérations supplémentaires pour le déploiement de points de terminaison vidéo dans Cisco Unified CM

Décrire l’intégration de Cisco Unity® avec Cisco Unified CM et le gestionnaire d’appels par défaut

 

Le cours Comprendre les bases de collaboration Cisco (CLFNDU) 1.0 vous donne les compétences et les connaissances nécessaires pour administrer et prendre en charge une solution Cisco® Unified Communications Manager (CM) simple et à site unique avec une passerelle SIP (Session Initiation Protocol). Le cours couvre les paramètres initiaux, la gestion des appareils, y compris les téléphones et les points de terminaison vidéo, la gestion des utilisateurs et la gestion des ressources multimédias, ainsi que les outils de maintenance et de dépannage des solutions Cisco Unified Communications. De plus, vous apprendrez les bases des plans de numérotation SIP, y compris la connectivité aux services du réseau téléphonique public commuté (RTPC), et comment utiliser les capacités de classe de service.

Ce cours vous aidera à :

  • Administrer un Cisco Unified Communications Manager sur un seul site, gérant les tâches quotidiennes telles que l’ajout, le déplacement, les modifications et les suppressions de téléphones, de points de terminaison vidéo et d’utilisateurs
  • Configurez les appareils Jabber et implémentez les fonctionnalités communes des points de terminaison, notamment le parcage d’appels, les lignes partagées, les groupes de prise en charge et les modèles de boutons de téléphone
  • Présentez-vous au protocole SIP, comment les appels sont connectés et comment les codes multimédias sont déterminés
  • Vous présentez les capacités et la configuration de base d’une passerelle SIP pour l’accès PSTN
  • Présentez-vous les éléments du plan de numérotation utilisés pour acheminer les appels et les capacités de classe de service pour contrôler qui peut acheminer les appels où
  • Administrer Cisco Unity Connection pour gérer les tâches quotidiennes telles que l’ajout, le déplacement, les modifications et les suppressions de boîtes vocales et d’utilisateurs
  • Administrer les tâches de maintenance et utiliser les outils de dépannage disponibles sur Cisco Unified Communications Manager et Cisco Real-time Monitoring Tool

 

Déroulement du cours

Explorer le chemin de la collaboration

Présentation de Cisco Unified Communications Manager et des paramètres initiaux

Explorer les points de terminaison et le processus d’enregistrement

Explorer les codecs et la signalisation d’appel

Gestion des utilisateurs dans Cisco Unified Communication Manager

Décrire un plan de numérotation de base

Décrire la classe de service

Activation des points de terminaison et des fonctionnalités

Décrire Cisco ISR comme passerelle vocale

Explorer les ressources multimédias de Cisco Unified Communication Manager

Rapports et maintenance

Exploration des exigences supplémentaires pour les points de terminaison vidéo

Décrire la connexion Cisco Unity

 

Aperçu du lab

Configurer le système Cisco Unified CM par défaut et les paramètres d’entreprise

Configurer les paramètres du système Cisco Unified CM Core

Configurer un commutateur d’accès pour un point de terminaison

Déployer un téléphone IP via l’enregistrement automatique et manuel

Administrer les points de terminaison dans Cisco Unified Communications Manager

Créer un compte d’utilisateur local et configurer LDAP

Implémenter les utilisateurs

Créer un plan de numérotation de base

Explorez les partitions et les espaces de recherche d’appels

Décrire la sonnerie automatique de ligne privée (PLAR)

Déployer un client Cisco Jabber® sur site pour Windows

Implémenter les fonctionnalités communes des points finaux

Configurer les fonctionnalités communes des points de terminaison

Configurer les homologues de numérotation VoIP (VoIP)

Configurer les circuits du réseau numérique à intégration de services (RNIS) et les homologues de numérotation du service téléphonique ordinaire (POTS)

Contrôler l’accès aux ressources multimédias

Utiliser les outils de création de rapports et de maintenance

Explorer les outils de dépannage des terminaux

Examiner l’intégration entre Unity Connection et Cisco Unified CM

Gérer les utilisateurs de Unity Connection

 

ALLEZ PLUS LOIN

Ce cours ne mène pas directement à un examen de certification, mais il couvre les connaissances fondamentales qui peuvent vous aider à vous préparer à plusieurs cours et examens de collaboration de niveau professionnel : 

 

Cours de collaboration

Examens de collaboration

Implémentation et exploitation des technologies de base de Cisco Collaboration (CLCOR)

350-801 Implémentation de Cisco Collaboration Core Technologies (CLCOR)

Implémentation d’applications de collaboration Cisco (CLICA)

300-810 Implémentation des applications de collaboration Cisco (CLICA)

Implémentation de Cisco Advanced Call Control and Mobility Services (CLACCM)

300-815 Implémentation de Cisco Advanced Call Control and Mobility Services (CLACCM)

Implémentation des solutions Cisco Collaboration Cloud et Edge (CLCEI)

300-820 Implémentation des solutions Cisco Collaboration Cloud and Edge (CLCEI)

Implémentation de l’automatisation pour les solutions de collaboration Cisco (CLAUI)

300-835 Implémentation de l’automatisation pour les solutions de collaboration Cisco (CLAUI)

 

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